Accueil du site > Expressions > SAIC fabriquera les MG Rover en Chine...

SAIC fabriquera les MG Rover en Chine...

dimanche 1er mai 2005, par 1 Sud Industrie 35

SAIC fabriquera les MG Rover en Chine... Il y a quelques mois, Shangaï Automotive Industry Corporation (SAIC) achetait les droits de production pour les modèles Rover 75 et 25 ainsi que pour les moteurs K.

SAIC a obtenu ces droits de production en déboursant 100 Millions d’Euros. L’histoire ne dit pas à qui a profité cette somme. Ce qui est sûr c’est que le gouvernement Britannique à dû “mettre la main à la poche” pour pouvoir payer le dernier salaire des quelques 6100 salariés !

La disparition de ce fleuron de l’industrie britannique est un vrai traumatisme en Grande Bretagne. Ainsi, au pays du libéralisme on peut constater la faillite de ce même système d’un autre âge. L’idée (absurde) que le “laisser faire”, le “moins de contraintes possibles” créera des emplois doit être jugée sur le résultat de cette même politique et non pas par rapport aux discours lénifiants des libéraux (de gauche).

En même temps que cette annonce, on peut lire que les salariés britanniques sont résignés (sic). Quel soulagement pour le gouvernement du M. Blair !

La réalité est toute autre, nous le savons bien. Les coups de butoir des différents gouvernements britanniques depuis l’ère Thacher ont affaibli considérablement le mouvement syndical. Ce dernier s’il reste numériquement nombreux n’est plus crédible lorsqu’il s’agit de lutte. Parfois, c’est des dirigeants syndicaux eux-mêmes qui le disaient, “nous n’obtiendrons rien par la lutte”. Tiens cela ne vous rappelle rien en France ?

Alors soyons réalistes : battons nous ! Et surtout quand la cause parait perdue !