Accueil du site > Expressions > Quel est le rôle des pôles de compétitivité ?

Quel est le rôle des pôles de compétitivité ?

lundi 30 janvier 2006, par 1 Sud Industrie 35

Les pôles de compétitivité sont aujourd’hui en place. En Bretagne 4 pôles de compétitivité existent : Le pôle images et réseaux, le pôle Sea-nergie (sciences et technologies de la mer), le pôle l’aliment de demain et le pôle automobile haut de gamme.

Au total ils sont 67 sur le territoire et il est prévu un budget minimum de 1 milliard d’euros sur 3 ans. La distribution de ce « gros gâteau » se fera au travers d’exonérations d’impôts pour les sociétés qui s’installeront dans les pôles, d’exonérations de charges sociales pour les chercheurs embauchés et de subventions directes.

Il est utile de préciser que ces pôles de compétitivité ne sont pas une « trouvaille » du gouvernement mais résultent de l’application d’une directive Européenne. En effet, cette décision a été prise au sommet de Lisbonne en mars 2000 !

Concernant le rôle de ces pôles de compétitivité, on peut lire sur les publications gouvernementales :

...Face aux mutations économiques internationales et, par répercussion, nationales, la France a décidé d’initier une politique industrielle de grande envergure : la mise en avant de facteurs clefs de compétitivité industrielle, au premier rang desquelles se trouve la capacité d’innovation par la R-D, constitue le contexte et les enjeux de la politique des pôles de compétitivité....

Derrière le jargon pour vanter ces pôles de compétitivité la place de l’emploi est inexistante. D’ailleurs on trouve moult groupes qui licencient en ce moment même et qui font partie de ces pôles de compétitivité, comme Thalès ou ST Microelectronics. Et quand ils ne licenciement pas immédiatement, ces groupes préparent leur avenir en... Chine. Comme le fait actuellement Thomson avec sa R&D !

Actuellement, les licenciements dans l’automobile à Gomma est déjà une première preuve que le bénéfice de l’argent public ne servira en rien l’emploi. L’utilisation de l’argent public pour des groupes privés est déjà choquant, quand dans le même temps, l’argent public vient à manquer dans les services publics. Mais quand cet argent est distribué et sans contrôle, à des groupes qui licencient cela devient scandaleux !

Alors à quoi donc servent les pôles de compétitivité ? À Conforter les bénéfices de groupes financiers déjà très puissants !

Comment parfois une explication brutale est suffisante...