Accueil du site > Expressions > ESTERRA (grève de la faim, licenciement de syndicalistes) déclaration (...)

ESTERRA (grève de la faim, licenciement de syndicalistes) déclaration unitaire SGAD, CGT, FO, SUD

mercredi 14 juin 2006, par 1 Sud Industrie 35

SGAD, Esterra. CGT, Véolia Eau Ile de France. Force Ouvrière, Véolia Eau France. SUD, Energie Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (SUEZ)

Jeudi 8 juin, nous avons tenu à l’Assemblée nationale une conférence de presse pour apporter notre soutien aux salariés de la société Esterra (au capital majoritairement composé d’actions Suez et Véolia ), actuellement en grève de la faim ou menacés de licenciement.

Nos organisations ont rappelé qu’au-delà des licenciements intervenus (contre le gréviste de la faim) ou en cours (contre deux délégués syndicaux qui le soutiennent) à Esterra, d’autres licenciements, dont les procédures légales de contestation sont en cours concernent notamment :

- Cinq délégués syndicaux Force Ouvrière de Véolia Eau

- le secrétaire général de la CGT Véolia Eau Ile de France

Nous avons constaté que dans la plus part des filiales de ces multinationales qui gèrent des services publics dans le cadre d’une délégation de gestion, les normes sociales, les droits des travailleurs et les droits syndicaux sont régulièrement bafoués.

Nous appelons l’ensemble des salariés des entreprises intervenant dans le cadre des services publics délégués (collecte des déchets, eau, transport, chauffage urbain, cliniques privées, etc.) à :

- soutenir l’action en défense des salariés injustement sanctionnés pour leur réintégration,

- défendre l’existence de conditions de travail décentes, de normes sociales conformes à la loi et du respect des libertés syndicales et des droits républicains aujourd’hui mis en cause,

- d’agir auprès des élus pour un étroit contrôle de l’argent des citoyens, de son utilisation, de sa destination.

Omar BILEM,Secrétaire général, SGAD

Jean-Luc TOULY, Secrétaire général CGT

Christophe MONGERMONT, Secrétaire général,Force Ouvrière

Dominique VANSTAEVEL, Secrétaire, SUD Energie