Accueil du site > Expressions > Appel de Rennes. avril 2004.

Appel de Rennes. avril 2004.

vendredi 2 avril 2004, par 1 Sud Industrie 35

par Joster

APPEL de RENNES !

Malgré des bénéfices énormes, les groupes THOMSON et STMicroélectronics ont décidé de supprimer près de 700 emplois à Rennes. Les salariés de ces deux entreprises par leur détermination et parce qu’ils ont su unir à maintes reprises leurs efforts ont pu mener une lutte longue et opiniâtre contre les licenciements. Pour Thomson, les suppressions d’emploi ont pu être évitées. Chez STMicroélectronics, malgré la reprise du marché de l’électronique, la direction a décidé de mener à son terme son projet de fermeture du site de Rennes. Nous disons que les licenciements que subissent les salariés de ce pays ne sont pas inéluctables. Parce que ces licenciements répondent à une logique de course aux profits de la part de société faisant déjà d’énormes bénéfices, nous les déclarons socialement inacceptables, ils représentent un danger pour notre intégrité physique et morale.

• Nous appelons tous les esprits libres à refuser ce fatalisme qui consiste à dire et à tenter de nous faire croire que l’on ne peut rien faire contre les plans sociaux.

• Nous appelons l’ensemble des salariés, des travailleurs intérimaires et précaires, confrontés à des plans sociaux, avec leurs structures de lutte et leurs organisations syndicales, à se rencontrer.

• Nous appelons à fédérer nos expériences et à jeter les bases d’un grand mouvement contre cette barbarie sociale.

SAMEDI 17 AVRIL 2004 de 14 à 19 heures

Salle de la Cité à RENNES

Cet appel, lancé par les salariés de Thomson, de ST avec leur comité de soutien et l’association « Boulevard de la lutte » peut et doit s’élargir à l’ensemble des citoyens désireux de réfléchir avec eux aux moyens de lutter contre la casse sociale en cours.

PROGRAMME de la journée du 17.04.04 :

12h Couscous Militant (sur réservation)

14h à 19h

• Echanges d’expériences des entreprises en lutte

•État du droit social (Philippe Brun avocat au barreau de Reims)

• Les projets du MEDEF et du gouvernement (Thierry Renard - Membre national du G10/Solidaires)

• Élaboration de la plate forme : appel, mobilisation...

19h Spectacle « résistance » par la Cie Action Culture Entreprise (45’)